Présentation

Cabinet d’avocat en droit public domicilié à Dijon

Génèse

Cadre et responsable des affaires juridiques, des contrats (marchés publics, délégations de services publics…) et des assurances pendant près de 14 ans au sein de collectivités publiques (commune, communauté d’agglomération de 250 000 habitants, établissement public industriel et commercial national de l’État), j’ai décidé de rejoindre la profession d’avocat en 2014, en créant en toute indépendance ma propre structure d’exercice.

Représentation en contentieux administratif et conseil juridique en droit public

Le cabinet assure une double mission de représentation devant les juridictions et de conseil juridique en droit public. Il peut également intervenir en matière d’arbitrage.

Une connaissance fine des acteurs publics, parapublics et de leur partenaires

Une expertise juridique au sein de collectivités publiques aux compétences variées – eau, assainissement, transport, déchets, culture, sport, bâtiments et infrastructures, politiques de la ville, urbanisme etc – enrichie par:

  • la maîtrise et l’intégration de la gestion de projet ;
  • l’anticipation des contraintes politiques, financières et organisationnelles ;
  • des techniques de négociations et de conciliation éprouvées avec des grands groupes français et internationaux.

La clientèle

Le cabinet répond aux sollicitations des personnes publiques (administrations centrales et déconcentrées, établissements publics de l’État, collectivités territoriales et leurs groupements, groupements d’intérêt public) comme des personnes privées (entreprises, associations, ordres professionnels, syndicats et particuliers). Le cabinet intervient sur l’ensemble du territoire national.

L’« intelligence juridique » et la complémentarité au cœur d’une relation singulière avec le client

La synergie des talents apparait comme la clé de voûte de la réussite d’un projet. Le cabinet recherche la qualité et l’intensité des échanges avec le client car elles sont des conditions à l’efficacité de sa prestation.

Le cabinet conçoit l’ensemble des normes comme une boite à outils à mobiliser dans le cadre de stratégies juridiques définies avec le client.

La « performance juridique » permet au client – acteur public ou privé, de mesurer et de gérer les risques et les opportunités juridiques liés à la stratégie envisagée, qu’elle soit contractuelle ou contentieuse, offensive ou défensive.

Le cabinet noue les partenariats réguliers susceptibles de satisfaire au mieux les besoins de ses clients. Ainsi, une consultante de très haut niveau contribue à cet engagement. Au delà, le cabinet interagit avec d’autres cabinets d’avocats ainsi qu’avec des experts issus de professions diverses comme celles du chiffre ou les ingénieurs conseils.